Christophe Schaeffer
        Créateur lumière
 


 
           théâtre, danse, musique, arts du cirque
                                 
 

ARFI

 
L'ARFI - Association a la Recherche d'un Folklore Imaginaire - est une compagnie de musiciens professionnels implantée à Lyon depuis sa naissance en 1977. Elle représente l'une des réussites collectives de la scène du jazz européen. Métissant leurs musiques à de nombreuses aventures esthétiques et humaines, cette structure a fait appel à Christophe Schaeffer en 2009 pour son projet de tableau concert "A la vie La mort" autour de l'oeuvre de Pieter Bruegel l’Ancien : « Le Triomphe de la Mort ». Il en a proposé la scénographie et la lumière à partir d'un dispositif original où les musiciens apparaissent et disparaissent à l'intérieur de l'oeuvre. L' innovation de cette création rencontre un large public en France et à l'étranger et a notamment obtenu le "CHOC de l'année" dans Jazz Magazine (2012) pour la parution de son DVD :
"
(...)Le dvd révèle une expérience esthétique palpitante. Placés derrière un rideau de tulle sur lequel des séquences du tableau sont projetées et véritablement mises en scène par le vidéographe Jérôme Lopez et le scénographe Christophe Schaeffer, les musiciens entrent littéralement en résonnance avec la puisssance métaphysique du geste pictural, animant les images de ce fameux «folklore imagianire» qui jamais peut-être n’a semblé aussi pertinent." (Stéphane Ollivier)
 
En savoir plus
Voir diaporama

 
En 2012, l'expérience est renouvelée avec une nouvelle création : "Aurochs", une commande autour de Chauvet. Une immersion musicale et visuelle dans cette grotte où l'art pariétal s'est développé il y a plus de 30000 ans. "
Aurochs c’est la vidéo et la musique d’ici et d’aujourd’hui qui rencontrent l’art pictural d’ici et d’avant-hier. Un spectacle réunissant le talentueux Bruegel Quartet, le scénographe Christophe Schaeffer et le vidéaste Jérôme Lopez interprétant une musique inspirée par les peintures de la grotte".