Christophe Schaeffer
    Créateur lumière
 
           théât                                                         re, danse,musique, arts du cirqu 
  
Après une formation musicale (CIM, Paris, élève du guitariste Louis Winsberg) et une activité d'artiste peintre/plasticien, Christophe Schaeffer se dirige vers la création lumière en 1996.


Depuis ses créations ont pu évoluer auprès de nombreux artistes.
Parmi ceux-là : Mauricio Celedon de la Cie franco-chilienne
 Teatro del silencio (20 ans de collaboration), Florent Bergal, Jean-Michel Guy, Francis Plisson
Katia Medici ; les scénographes Monserrat Casanova, Goury, François Delarozière, Denis Charett-Dykes, Oria Puppo, Jean-Marc Bernard, Alwyne de Dardel ; les compositeurs et musiciens Carlo Zingaro, J.-L. Cappozzo, Laurent Petitgand, Sébastien Daucé (Ensemble correspondances), Laurent Cugniot (Ensemble TM+), Benjamin de la Fuente. 

Avec les Arts du cirqueCirkvost — Les Arts sauts (BoO, Hurt Me Tender)Luna Collectif (Eclipse),  Le Nadir (Ex Madame V)Thomas Guérineau (Maputo Mozambique, Circulaire, Lumière-Impact-Continuité), Morgan Cosquer (Cie Endogène Mu Arae)... De l’univers clownesque et burlesque : Vincent Rouche, Howard Buten, Gabor Rassov, Pierre Bylan (MasterKlass), Marie-Elisabeth Cornet (du Cirque du Soleil avec Attila, Jacqueline sur la terre).  


En lien avec le théâtre et la musique (théâtre musical, opéra), il travaille avec l'ARFI pour la pièce À la vie La mort (2010). Pour la structure Opéra Côté Choeur, il a conçu les lumières de Carmen (2014), La Traviata (2016)Orfeo (2017).
En collaboration étroite avec le metteur en scène Jos Houben, il crée les lumières de The Other Inside (2018), La petite Messe Solennelle (2019), L'art délicat du quatuor (Leonis 2020), Cupid & Death (2021).  
 
Son travail de création se nourrit de l'apport des "nouvelles technologies" avec notamment le spectacle
Vigilia de 
Rafael de Paula Guimaraes, La Castiglione, chute d'une comtesse de Katia Medici ou encore Lace Up et Lumière-Impact-Continuité.

La particularité de Christophe Schaeffer est d’être docteur en philosophie, coauteur de la plupart des pièces qu'il éclaire (membre de la SACD depuis 2000), d’écrire des livres de philosophie et de poésie (une vingtaine à ce jour) tout en menant de front, et de façon parallèle, son métier de créateur lumière. Il a créé le Collectif-REOS, une plateforme de recherche qui réunit des chercheurs, écrivains et artistes autour du sujet : séparation/réparation. 
Voir présentation sur Wikipédia